tourdumonde

impressions de voyage

posté le 15-07-2008 à 03:54:13

la grandeur de la Perse, les malheurs de l'Iran

nous avons un guide, Darius, qui est docteur en littérature française avec une thèse sur le classicisme dans l'oeuvre de Montherlant. Il a quarante et un ans, il est marié à une femme pédiatre et a un enfant de dix ans. Il est agréable à vivre au quotidien et s'occupe vraiment de notre confort qui est aussi le sien puisqu'il voyage avec nous et le jeune chauffeur de vingt et un an, agréable et souriant lui aussi mais qui ne parle pas un mot de français ou d'anglais. Cela nous parait un peu étrange que Darius, guide expérimenté, nous consacre entièrement quinze jours: cela est apparemment du au nombre de touristes qui est très faible en ce moment, il est toujours faible mais l'est particulièrement en juillet peu de gens souhaitant se promener par quarante deux degrés à l'ombre.

Darius nous parle surabondamment de la grandeur de la Perse antique, non seulement des grands rois dont celui dont il porte le nom, mais aussi de la civilisation raffinée et techniquement très en avance sur la civilisation européenne deux ou trois mille ans anant JC, en particulier dans le domaine de l'hydraulique et de l'irrigation, indispensable à la vie dans le désert assez effrayant où nous sommes depuis que nous avons quitté Téhéran.

Nous ne demandons qu'à le croire et nous avons vu dans les musées de Téhéran, le premier jour de beaux témoignages des arts de la sculpture en pierre, de la céramique, du verre et du bronze. A Kerman et à Yazd, très anciennes cités, la seconde inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, il n'en subsiste pourtant aucune trace, visible (les canaux souterrains qui amènent l'eau depuis des nappes phréatiques fort éloignées par gravité ne sont pas visibles)

Et il nous parle aussi beaucoup des malheurs de l'Iran actuel, des tentatives des anglais et des américains pour mettre la main sur leur pétrole, de Mossadegh, de la guerre provoquée par Saddam Hussein avec l'appui des américains, des pressions internationales très actuelles

Pour qui les oublierait il y a d'innombrables panneaux dans les villes avec des portraits de martyrs de la Révolution Islamique de 1979, entourés de petites fleurs et de versets du Coran.

Mais bien que Darius ne soit visiblement pas un fanatique religieux, il est même aussi critique qu'on peut l'être dans ce pays du statut réservé aux femmes, le plus grand malheur à ses yeux de ce malheureux pays est d'être chiïte: sa détestation des sunnites est totale.

  si en Russie ce sont des oligarques qui font construire des cathédrales dans l'espoir que cela effacera une partie de leurs nombreux péchés, en Iran ce sont les commerçants d'une espèce de caravansérail, le long de l'autoroute qui va de Kerman à Yazd, qui font construire le mosquée ci dessus pour attirer les clients: après la pause prière, on s'offre volontiers un coca cola quand il fait quarante deux degrés à l'ombre.

 

 


 
 
posté le 14-07-2008 à 12:10:40

voiles et fichus

Paule fait ce qu'elle peut pour se confromer du point de vue vestimentaire à la loi islamique et cela amuse visiblement des jeunes iraniennes, plus joyeuses et expiègles que leur tenue austère.

à de nombreux signes on sent que les iraniens aiment s'amuser et s'amusent sans doute plus que les mollahs ne le voudraient.
 


Commentaires

 

1. francine  le 17-07-2008 à 14:06:19

un suivi et une analyse admirable....belle route et à bientôt!

 
 
 
posté le 14-07-2008 à 09:52:20

à nouveau, le desert

et bien pire que le Gobi, tout autour de Kerman où nous étions ce matin et entre Kerman et Yazd où nous venons d'arriver.

à Kerman, a 1600 mètres d'altitude, il ne faisait que 39 degrès,  et à Yazd,  qui n'est qu'à 1200, il en fait 42.

ces deux villes ont 500000 habitants chacune, et l'on se demande

où elles trouvent l'eau necessaire.

 

 


Commentaires

 

1. jmdamien3  le 14-07-2008 à 10:11:42  (site)

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, c'est un très beau voyage. Merci pour toutes ces photos.
Damien

2. anne-marie  le 14-07-2008 à 16:11:48

Je sens une bien meilleure atmosphère en Iran qu'en Russie.
Des gens plus ouverts, moins hostiles et une nourriture plus agréable?
Paule est irrésistible avec son foulard, plutôt hippie...
Je pense que la richesse culturelle vaut également largement les monastères et les églises russes, j'adore le chat.
En attendant, Dominique s'est trompé fort heureusement, les évènements de Corée et de Mongolie n'étaient pas liés à votre passage, ouf! Je craignais le pire en Iran au vu des derniers propos américains...
Désolée, je pars demain et ne pourrai vous lire pendant 10 jours, snif! je me rattraperai au retour...
Bonne fin de voyage...et merci de toutes ces magnifiques images et reportages sur la vie des gens.

 
 
 
posté le 11-07-2008 à 17:16:29

beaux objets

nuit penible dans deux aeroports aussi mal fichus l'un que l'autre a subir des procedures d'entree et sortie complexes et inefficaces

mais deja dans les musees de teheran on voit d'assez beaux objets assez vieux, c'est peu dire que dire que la civilisation perse a precede la notre, mille ans avant JC elle etait deja fort brillante

et la cuisine agreablement mediterraneenne (orientale) peut etre servie dans un joli decor

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 11-07-2008 à 17:32:51

Qui aurait parier qu'Internet fonctionne mieux en Iran qu'en Russie ?
Continuez à bien en profiter.
Bisous

2. francine  le 12-07-2008 à 22:11:54

un très joli décor pour porter un toast à la santé de léopold né le 9 juillet....de la part d'anne-emmmanuelle et jérémie

 
 
 
posté le 10-07-2008 à 18:47:11

cheremetievo

nous sommes a l'aéroport de Cheremetievo attendant de partir pour Téhéran.

je ne sais pas du tout quand je pourrai écrire à nouveau, cela depend des possibilites de connexion que nous allons trouver en Iran.

nous sommes saturés d'églises a bulbes; il y en a peu d'anciennes, antérieures au seizième siècle et après il y en a trop, et c'est assez répétitif.

cela va être bien de passer aux mosquées et caravanserails.

mais voici, ajoutes a Téhéran, le 11 au soir, encore quelques bulbes, fresques et remparts de Russie

le kremlin de Rostov le Grand, à deux cent km au nord de Moscou est justement célèbre:  c'est une des plus belles choses que nous ayons vues en Russie!

 


Commentaires

 

1. aurore  le 11-07-2008 à 03:46:57  (site)

hihi je suppose.. téhéran...vraiment autre chose !

2. georges  le 14-07-2008 à 19:05:01

nous étions nous aussi jeudi 10 à moscou, ayant changé de programme, du fait que Lucile avait perdu et s'était fait volé son sac avec passeport. donc une longue procédure: police, puis consulat (48 heures), et nous revoici à ST Pétersbourg, où je prends connaissance de la suite de vos aventures, vois que les déserts vous ont ravis et la Russie beaucoup moins. Sans la connaissance du russe, tout est effectivement plus difficile. Mais Kostroma, c'est quand même très beau, et Bogolioubovo! Affectueusement Georges

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article