tourdumonde

impressions de voyage

posté le 27-04-2009 à 01:28:51

Malekula ou Mallikolo

Nous venons d’y passer quatre jours complètement immergés chez les nambas, il y en a des bigs, environ 500 et il y en a des smalls, un millier. Notre logeuse et guide, Aurélie ; 43 ans, est une small, mariée à un big : son bungalow pour touristes, construit par elle et son mari n’a que deux chambres assez rudimentaires sous une toiture en feuilles de pandanus. Celui qui nous a conduit plusieurs fois dans son pick-up, Numa, parle une langue maternelle qu’Aurélie ne comprend pas. Les deux premiers jours nous sommes allés voir les big nambas et les small nambas et assister à des danses, et nous avons visité leurs villages où la plupart des maisons sont en bambou, alors que le ciment règne en maître à Lakatoro, leur petite capitale, à cinq km du bungalow. La troupe de danseurs, chanteurs, musiciens des small nambas , composée de sept ou huit hommes, autant de garçons de sept à quinze ans, et de quatre femmes offrait un magnifique spectacle, par la beauté des corps, hommes et garçons très peu vêtus (étui pénien, feuilles de fougères, plumes sur la tête plus quelques peintures à même la peau sur le visage, le dos ou la poitrine) aux proportions et à la musculature parfaites .Tout cela compose un petit monde, perdu dans une végétation inextricable, dans lequel Aurélie connaît tous les gens rencontrés.

 

Mais déjà, quand nous sommes allés hier à Vao, petite île à une vingtaine de km, nous étions déjà dans un autre monde où Aurélie n’est plus chez elle et ne savait pas bien quoi faire et avait un peu peur du chef coutumier .

Non seulement tous les gens rencontrés disent bonjour mais ils parlent (il savent tous assez bien français ou anglais), ils posent des questions, ils sont curieux et bavards, parfois même un peu collants. S’ils ne sont visiblement pas riches nous n’avons vu aucune misère pénible en parcourant ces villages très bien entretenus et ordonnés ; vieux, jeunes, enfants ont tous l’air bien nourris et bien portants. Ils sont gais. Les enfants vont à l’école. Un hôpital fonctionne à Lakatoro.

A part ça nous nous sommes baignés dans une eau merveilleuse, chaude et d’une limpidité cristalline, sur de très belles plages ombragées par des cocotiers et de nambagoras (arbres superbes ressemblant plus à des chênes qu’à des cocotiers).

 

Seule, petite, déception, nous n’avons pas vu beaucoup d’art, seulement quelques sculptures rudimentaires à Vao ornant le nazara, emplacement où sous les banians se déroulent les rites et les fêtes. Paradoxalement la sculpture qui orne l’entrée du bungalow d’Aurélie est l’œuvre d’un français de Nouvelle Calédonie.

 


Commentaires

 

1. absidan  le 27-04-2009 à 16:47:51

Chers Paule et Maurice,

Votre blog est de plus en plus intéressant à suivre, photos très évocatrices et analyses fouillées. C'est vrai qu'une carte, de temps en temps, permettrait de mieux suivre votre progression en situant bien les lieux.

Votre description des 4 jours chez Aurélie et les nambas nous séduit fort.
Nous aimerions pouvoir y séjourner en octobre prochain à notre tour.
En effet nous reprenons le projet avorté l'an dernier et nous mettons actuellement au point avec Benjamin un voyage de 6 semaines PNG et Vanuatu (en principe du 3 octobre au 18 novembre). Aussi nous apprécions particulièrement les descriptions détaillées qui émaillent votre texte.

Nous avons bien aimé votre salamandre !
A "la Prieuré", les enfants de David ont capturé une salamandre noire à taches jaunes qui a accouché dans leur brouette de 10 bébés tout noirs, bien frétillants mais… pas aussi décorés.

Profitez bien ! Même dans le Midi il fait encore un temps pourri !

Amitiés.

2. AMarie  le 27-04-2009 à 16:51:28

ouf! nous allons reprendre le fil de notre voyage interrompu! j'avais vraiment très peur de ne pas aller au vanuatu...ne nous faites pas de telles frayeurs alors que les vacances sont terminées et qu'il faut retourner au travail tous les matins...enfin, je ne me plains pas trop tout de même quelques traditionnels ponts de mai vont nous soulager la période!

3. aurore  le 02-05-2009 à 21:53:49  (site)

OK comme je lis à l'envers, j'ai ma réponse vous etes en nouvelle calédonie..

 
 
 
posté le 25-04-2009 à 14:40:48

Essai d'article depuis la France

D et G n'arrivent plus à mettre de photos sur leur blog.

J'essaye donc depuis la France et ça marche.

D en Equateur

Ils sont pour l'instant au fin fond de Vanuatu et visiblement, il s'agit d'un problème de connexion.

Continuez à leur envoyer vos commentaires, je leur transmets ....

Cathy

 

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 25-04-2009 à 13:04:32  (site)

pas étonnant que ça ne connecte pas lol à plus

2. amarie  le 25-04-2009 à 15:56:04

c'est pas juste on est frustré! pas de photo depuis le vanuatu alors qu'on a si froid ici!
snif!

3. olivier a  le 16-05-2009 à 17:52:30

Maurice, ce chapeau te va très bien. N'oublie pas de le ramener.

 
 
 
posté le 22-04-2009 à 21:26:18

départ pour Malekula

essayé en vain de mettre un article sur le blog de Port Vila

j'essaye à nouveau de l'aéroport où nous attendoans l'avion pour Malekula

 


Commentaires

 

1. Dominique  le 23-04-2009 à 20:29:03

En raison de qq jours de repos à Mézy et du fait d'une interruption de notre connexion internet pendant 15 jours à Créteil, j'avais pas mal de retard à rattraper.
J'ai l'impression que vous avez assisté à pas mal de scènes étonnantes et riches d'émotion et d'authenticité, avec la messse des rameaux, le pique-nique etc. Vos descriptions sont très instructives en tous cas.
Ici, la situation ne s'améliore pas, entre la polémique surréaliste sur les propos désobligeants de Sarkozy à l'égard d'Obama et de Zapatero et les excuses adressées par Ségolène à Zapatero (au nom de qui et de quoi ?), la litanie des licenciements annoncés dans l'industrie et les séquestrations de patrons, très à la mode mais, à mon avis, assez largement contreproductives à moyen terme. Les pêcheurs veulent continuer à pêcher, même s'il n'y a plus de poisson, le conflit dans les facs s'enlise et plus personne, hors de la communauté universitaire, n'y comprend rien. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils finiront par donner les diplômes à tout le monde, je ne vois pas comment il pourrait en aller autrement malgré les protestations outragées des doyens d'université. Pas grave : qui croit encore aux diplômes universitaires ? Un conflit se prépare avec les médecins hospitaliers, le gouvernement ayant prévu de donner tout le pouvoir aux directeurs d'hôpitaux au détriment des mandarins. Heureusement, pour ce qui est de la médecine libérale, il a suffi que les médecins menacent d'une grève pour que les velléités de réétudier les possibilités d'installation des médecins en secteur conventionné à honoraires libres soient aussitôt abandonnées.
De toute façon, les ministres ne gouvernent plus : malgré tout ce que je viens d'évoquer, personne ne se souvient de la date à laquelle Hortefeux (ministre du travail, quand même) a annoncé une mesure de quelque intérêt, la ministre de la justice est aux abonnés absents et Darcos ne paraît plus en public sans être flanqué du directeur de sciences po. Et pendant ce temps, Julien Coupat croupit en prison ; tout ce qu'on a trouvé à lui reprocher pour l'instant, c'est d'avoir une bibliothèque (très) bien fournie en ouvrages subversifs et, peut-être, d'avoir contribué à la rédaction de l'insurrection qui vient. J'imagine que vous êtes loin de tout ça ! Eh bien, profitez-en. Le climat délétère de la France n'est sans doute pas près de changer.
A bientôt

édité le 23-04-2009 à 22:32:00

2. yolande  le 23-04-2009 à 23:25:21  (site)

bonsoir,

Un petit méssage tardif, un moment de flânerie sur le blog pour vous dire que dans le lotissement tout est calme. Le temps est actuellement agréable. Les vacances se terminent et les enfants vont retrouver le chemin de l'école dans quelques jours.
à bientôt et encore merci pour ce blog qui nous permet de voyager avec vous.

3. Antoine et Sofia  le 24-04-2009 à 22:18:06

Chère Paule, cher Maurice,

Nous suivons, un peu épisodiquement je vous l'avoue, mais avec grand envie votre périple. Merci de nous faire voyager pendant que nous "gardons la maison". Comme le disait fort justement un commentaire récent d'un de vos amis, cette maison ne va pas très bien et vous ne ratez pas grand chose.

Avec toute notre amitié,

Antoine et Sofia

 
 
 
posté le 22-04-2009 à 04:20:27

Port Vila

nous sommes à Port Vila que nous avons retrouvé inchangé depuis deux ans, nous y étions déjà en janvier 2007

malheureusement les connexions internet ne marchent pas très bien et cela fait une heure que j'essaye de mettre sur le blog un article plus long et illustré:  je crois que je vais renoncer pour l'instant et tenter ma chance plus tard

 


 
 
posté le 17-04-2009 à 03:09:59

Las Peñas

Au premier plan c'est le MAAC, musée d'archéologie et d'art contemporain, tout récent et plutôt bien réussi. Derrière c'est le quartier de Las Peñas, qui escalade la butte (le cerro) de Santa Anna, à droite c'est le fleuve Guyas qui s'étale, inquiétant.

C'est toujours un quartier franchement populaire, en s'y promenant, comme les fenêtres sont ouvertes pour résister aux trente et quelques degrés alliés à un humidité maximum, on aperçoit des intérieurs bien modestes tandis que des enfants jouent dans les rues et les escaliers, que des dames papotent sur le pas de leurs portes et des hommes s'apostrophent de loin à grand bruit.

Aucune maison n'est belle en elle même, et bien peu ont du être dessinées par un architecte, mais leur superposition et leurs couleurs acides donnent à l'ensemble un charme certain

La mode s'est emparée du quartier qui abrite maintenant des artistes et des galeries. On a de partout une vue sur le fleuve et sur le centre de Guayaquil et ses modestes gratte-ciels.

Ce petit quartier, à peine mentionné par les guides touristiques et où notre chauffeur ne voulait pas nous emmener, est encore ce que nous avons vu de plus sympathique en fait d'architecture dans ce pays, il fait un peu penser aux collines de Valparaiso (qui elles sont inscrites au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO)
 


Commentaires

 

1. elisabethelisabeth  le 17-04-2009 à 05:58:49  (site)

Bonjour très beau site
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2. aurore  le 18-04-2009 à 01:01:55  (site)

ça me rappelle des souvenirs, j'ai dormi quelques nuit à guayaquil.. bon WE

3. leen-c  le 21-04-2009 à 12:51:08

WOUAHOO!!! c tro bo!!!! j'aime bcp l'aspect de cette ville!!

4. luco  le 21-04-2009 à 12:58:37

Bonjour,

vous êtes donc arrivés a Las Penas. La ville a l'air des plus sympathiques et des plus agreables a visiter et il semble faire meilleur temps qu'ici. Quoique nous ne soyons pas trop a plaindre en ce moment, le soleil nous faisant l'honneur de sa presence. Ici, le travail a repris pour nous autres parents, mais les filles sont encore en vacances. Camille et Chloé sont chez leur grand-parents, Clément fait un stage de tennis de table et Céline...eh bien, comme toujours, elle vaque a ses occupations de manière tout à fait autonome. En esperant que votre voyage continue de manière toujours aussi sympas, bisous a vous!!! JLNC*4

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article