tourdumonde

impressions de voyage

posté le 12-05-2009 à 07:42:34

progrès notable

nous avons fait des progrès notables dans notre connaissance de l'art du Vanuatu: les objets dont les photos suivent ont tous moins de cinq ans d'âge, ils ne sont pas destinés à durer et les gens les détruisaient une fois la fête finie. Notre marchand qui est de Pentecote, qui a monté son affaire avec une dame française ayant aujourd'hui 85 ans et vivant toujours au Vanuatu en récupère quand les gens ont besoin d'argent, essentiellement pour payer l'école des enfants

C'est donc un art éphémère, en matériau très fragile, petite ossature de bois et de vannerie recouverte d'argile, mais c'est superbe!

le marchand nous a ouvert son atelier où sont les pièces en restauration, une vraie caverne d'Ali Baba, il nous a même aidé à déplacer les pièces pour pouvoir les photographier!


 

 


Commentaires

 

1. amarie  le 12-05-2009 à 15:18:24

j'adore les oiseaux...ils semblent faits de paille? le rouge de la terre glaise et le blanc? la sculpture coquillage est aussi assez extraordinaire, cela donne des tas d'idées... merci, encore de glaner toutes ces merveilles et de nous en faire profiter...

 
 
 
posté le 11-05-2009 à 07:40:19

la nature

  ceci est la petite plage sur laquelle nous avons passé l'après midi d'hier Dimanche et pris les photos qui illustrent cet article.

 

 

 

 

notre intérêt pour l'art et les traditions des Ni Vanuatu ne nous empêche pas de jouir de la nature, de la végétation exubérante et du stupéfiant bord de mer, avec ses récifs coraliens, ses lagons, ses rochers

sans compter les couchers de soleil, presqu'aussi somptueux qu'à Bora Bora

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 11-05-2009 à 14:30:15

Ca a l'air pas mal et en tout cas, ça fait envie à tous ceux qui sont privés de soleil, c'est-à-dire tous ceux qui sont restés en France !!!
A quoi ressemble votre maison?
Bisous

2. AMarie  le 11-05-2009 à 18:14:54

Finalement vous avez même influencé mon futur travail...puisque nous en sommes aux projets de l'an prochain, je vais me servir de votre travail!
Je travaillerai sur les portraits et sculptures de masques que vous glanez au cours de vos voyages...
Vos paysages et vos images sont toujours matière à rêver!

3. Animalys  le 25-06-2009 à 07:15:03  (site)

c'est superbe ! bonne journée ...

 
 
 
posté le 11-05-2009 à 07:24:41

la coutume

La coutume

Il y a quelque chose d’un peu étonnant et de très agréable dans ces îles :

Beaucoup de gens sont pauvres, très pauvres sans doute, si l’on en juge par nos standards.

Mais on ne voit nulle part d’épaves sociales, de mendiants, de SDF, d’exclus.

Les enfants par ailleurs, nombreux, joyeux, farceurs, nous entourent volontiers mais ne réclament rien, comme le font ceux de la plupart des pays du tiers monde.

Tout le monde dit bonjour à tout le monde, joyeusement.

Peut-être la coutume explique-t-elle en partie cet état de fait.

 

                                    Le logo des chefs

 

Une jeune française qui vit avec son mari et deux enfants de 4 et 2 ans depuis plusieurs années dans le village de Pango nous disait apprécier beaucoup la vie dans le village, faite de convivialité et de solidarité. L’absence de clôture entre les espaces privés qui entourent les maisons fait que l’on voit tout ce que fait l’autre dehors, c'est-à-dire cuisiner, manger, laver, bavarder, jouer, travailler, donner le sein à un bébé, se reposer, dormir. On se promène librement dans ces espaces en parlant aux gens rencontrés.

L’ancienne coutume, faite de rites et de fêtes, destinés à se concilier les nombreux esprits qui règnent sur nos destinées a cédé devant la religion chrétienne dont se recommande maintenant la grande majorité des Ni Vanuatu, devant la médecine aussi qui soigne dans ses dispensaires et hôpitaux, mais il reste un art de vivre au quel veillent des chefs respectés. Le Nakamal est l’endroit où l’on s’assemble pour résoudre les problèmes en présence du chef, des anciens, de toute la population au besoin, problèmes en tous genre qui peuvent concerner directement la vie des individus, indigence d’un vieillard, mésentente flagrante d’un  couple, brutalité d’un mari, fille ou garçon qui tourne mal.

Le pouvoir des chefs est reconnu par la constitution du pays et il est remarquable qu’un politicien, quel que soit son rôle national, reste soumis dans son village à ce pouvoir.

ci dessous:

le Nakamal des Chefs à Port Vila (financé par l'UE et l'Australie)

et un autre Nakamal en construction

 

 

 


 
 
posté le 09-05-2009 à 05:49:49

Michoutouchkine : le russe de Belfort

Il a à peu près notre âge, il est peintre , il vit dans le Pacifique depuis 1957.

Il a réuni sans doute la plus belle collection qui soit d'art traditionnel du Vanuatu et il s'en est beaucoup inspiré dans sa peinture. Il a une très belle tête de prophète, et est connu comme le loup blanc dans cette région du monde.

Des pièces admirables de sa collection, des oeuvres de lui, et des oeuvres de son acolyte Pilioko (qui lui a décoré nombre de bâtiments publics de Port Vila) sont exposées dans un lieu assez magique aux portes de Port Vila, au bord du lagon dans une végétation touffue.

 


Commentaires

 

1. francine  le 09-05-2009 à 21:49:11

affectueuses pensées à tous les deux;un peu inquiets de l'arrêt momentané de vos nouvelles...toujours aussi magique de vous suivre...inaugurons ce dimanche ,la place Normandie-Niemen à Montgivray...

 
 
 
posté le 09-05-2009 à 05:42:06

le russe de Belfort

 

le

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 31-05-2009 à 10:25:02  (site)

beaucoup de beaux masques

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article