VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 29-05-2008 à 04:59:07

sculpteurs

nous en avons rencontrés trois aujourd'hui à Fort Rupert qui est une petite communauté indienne installée sur le territoire de la ville de Port Hardy (4000 habitants).

la partie de la ville peuplée d'indiens Kwakiutl est à quelques kilomètres du centre et ressemble à tous les faubourgs de ces petites villes de l'Ouest qui ont tendance à s'étendre démesurément, en un peu plus pauvre peut-être, mais cela ne respire pas la misère.

dans un atelier Calvin Hunt travaillait à un mât totem destiné à aller orner une petite ville de l'Ontario, tandis que son frère Tony fabriquait une rame traditionnelle.

devant la porte des troncs et grosses billes de bois de cèdre, sous un appentis, trois ou quatre canots ornés, et au dessus de l'atelier, une galerie contenant quantités de très belles choses, sculptures, paniers dont certains en écorce de cèdre, gravures, certaines faites par eux, et d'autres, notament les t-shirts et autres vêtements, venus d'ailleurs. Nous avons pas mal discuté avec eux qui paraissaient avoir la cinquantaine: gens modestes, le sculpteur de totem sculpte comme son grand père le faisait, ils ne se prennent pas pour des vedettes, ni pour Picasso.

quittant l'atelier nous nous approchons d'un grand mât totem, et nous en voyons deux autres à côté. Là un autre homme lui aussi de cinquante ou soixante ans sculpte un mât et il nous dit que ce mât est destiné à honorer la mémoire de son frère mort il y a un an. Les deux mâts érigés sur son terrain, et celui qu'il est entrain de fabriquer, il est presque achevé de sculpter mais il n'est pas peint du tout, sont vraiment magnifiques. Dans cet endroit, les mats totems sont assez différents des mâts haidas et sont certainement beaucoup plus colorés.

l'exporation de ce petit quartier guidés par les conseils de ces trois sculpteurs se révèle extrêmement fructueuse: autres mâts totems ornant l'école et le centre médical, canots ornés sur la plage, une espèce de grande fresque sur le musr d'un vaste bâtiment tout en bois et pratiquement sans ouverture dont nous ne déterminons pas à quoi il peut servir.

et le clou de cette visite est le cimetière le long de la plage: c'est encore là que l'on se convainc le mieux que l'art de ces indiens est un art vraiment vivant. Tout aussi beau, parfois plus maladroit car sans doute il n'y a pas que des artistes qui décorent des tombes, il est là en plus chargé d'une profonde émotion

du coup nous n'allons pas à Alert Bay, à vrai dire nous n'avions pas très envie de reprendre un ferry. Mais je pense que nous avons gagné au change

tout ce que nous avons vu à Fort Rupert, que personne ne visite, était vraiment très beau et sans doute plus authentique que ce que nous aurions trouvé à Albert Bay dans un centre d'interprétation largement publicifié 

 

 

Commentaires

aurore le 31-05-2008 à 13:59:50
trop joli !