VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 09-06-2008 à 23:24:24

agriculture

ils protègent bien leurs vignes, en haut, et encore mieux, plus bas, le précieux ginseng qui doit rester six ans en terre pour que la racine se développe: c'est elle qui vous rajeunit miraculeusement.

ci dessus le paysan ne fait que corriger des défaus du repiquage du riz effectué à la machine. La Corée du Sud produit tout le riz qu'elle consomme et en donne pas mal à la Corée du Nord.Par contre elle n'arrive pas à produire assez de piments, bien qu'on en voit partout.

rien n'est beau comme une belle rizière où le riz vient d'être repiqué!

depuis trois semaines la Corée est agitée de manifestations, pour l'instant pacifiques, pour protester contre un accord d'importation de boeuf américain, avec les os.  Un documentaire passé à la télé a montré des vaches vraiment "folles" qui rentraient dans un abattoir américain et les manifestants dénoncent le risque de la maladie de la vache folle. Mais on sent bien qu'il s'agit de tout autre chose, surtout de la défense d'un certain art de vivre coréen qui se passe fort bien de hamburgers.

On attend aujourd'hui un million de manifestants dans les rues, le gouvernement est sur les dents, quand nous étions à Séoul, dix mille policiers anti émeutes dans leurs cars aux vitres grillagées quadrillaient la ville. Le président assez jeune, ancien entrepreneur à succès et très bien élu il y a quelques mois, a fait aussi fort que Sarkozy pour perdre en très peu de temps son soutien populaire.

Notons qu'hier soir à Pusan nous avons excellement dîné dans un fast food coréen, ouvert 24h/24: le lard grillé sur un barbecue chauffé au gaz au centre de la table, mangé avec de la salade et divers accompagnements d'ail, de sauces et de kimchis (ces légumes fermentés typiquement coréens) était excellent. Nous avons payé six euros pour nous deux: on comprend que les coréens n'aient aucune envie de voir cela remplacé par des burgers kings.

 

Commentaires

Anne-Marie le 15-06-2008 à 17:11:44
Je veux bien lire Confucius à l'école et faire mes leçons de morale avec!
pauletmaurice le 10-06-2008 à 23:55:39
nous n'avons pas l'impression que tous les coréens sont riches, il s'en faut de beaucoup.

mais l'on ne voit pas de misère, comme en Inde, ou malheureusement dans les grandes métropoles européennes et même la Suisse ou la Scandinavie.

Sûrement aussi de nombreux coréens travaillent beaucoup et ignorent la semaine de trente cinq ou même de quarante heures, la législation sur le travail et les heures d'ouverture et fermeture des magasins semble inexistante ou peu contraignante ou mal respectée.

Lee, notre remarquable guide, est très fier que son pays qui était en 1945 après trente cinq ans d'occupation japonaise, dans un état de pauvreté extrême, soit devenue une des dix puissances économiques mondiales. Il pense fortement qu'il vaut mieux travailler beaucoup en gagnant peu qu'être au chômage, et il attribue à Confucius, et la pensée confucianiste qui imprègne toute la Corée l'acceptation de cet état de fait par les coréens du bas de l'échelle, car la Corée ce n'est qu'une grande famille.

Peut être Sarko devrait il faire lire Confucius dans les écoles!
Dominique le 10-06-2008 à 22:06:02
Bonsoir,

Belles photos. Et c'est vrai que la Corée a un air agréable, que les gens ont l'air sympa.

Quant à l'histoire des importations de boeuf américain, j'ai lu ce soir dans le Monde que le gouvernement tout entier avait démissionné. Si j'ai bien compris, c'est la pratique dans ce pays quand quelque chose ne va pas. Le président devrait reconduire le gouvernement précédent, avec toutefois quelques changements : les ministres de la santé, de l'éducation ...

Enfin, je voudrais faire un dernier commentaire, en me mettant dans la peau d'un économiste un peu rabat-joie. C'est à propos du dîner à 6 euros pour deux. Je comprends bien que cela ne soit pas désagréable de payer une somme modique pour un bon dîner, original en plus. Mais, à mon avis, un tel prix ne peut s'expliquer que de deux façons.

Soit la Corée reste globalement sous développée par rapport à l'Europe, et dans ce cas, le prix tient à la sous-évaluation du won par rapport à l'euro.

L'autre possibilité, c'est que tout en ayant un niveau de développement comparable à l'Europe, la Corée soit beaucoup plus inégalitaire. Dans ce cas la faiblesse du prix traduirait simplement le fait que les Coréens peu qualifiés travaillent plus que les Européens peu qualifiés et pour des salaires bien moindres. quelle est la solution ?

J'espère que vous pourrez mettre quelques photos de la Mongolie sur votre blog. ça devrait être assez décoiffant !
anne-marie le 10-06-2008 à 18:05:08
Le temps ne semble pas excellent sur les différentes photos depuis votre arrivée en Corée.Qu'en est il du climat et des températures? y a t-il des saisons?
francine le 10-06-2008 à 14:15:08
impressionnant et rarement montré cet aspect"viticole" du pays....+deux photos bien sympathiques de vous deux!à bientôt
aurore le 09-06-2008 à 23:52:16
j'imagine ! leur cuisine est bien meilleure ! quand ils manifestent ils sont nombreux dans la rue !

vous trouvez internet partout ? ou bien dans les hotels ?