VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 01-07-2008 à 01:04:39

perplexité

on s'en va visiter des régions ou des pays et le résultat n'est pas le même:

après le Canada confortable et pétri de bonne conscience, la Corée industrieuse et joyeuse, la Mongolie est fascinante et dérangeante

  son charme vient d'une géographie impossible et de ses paysages envoûtants: l'altitude moyenne de 1500 m , l'aridité générale, le froid épouvantable en hiver ne facilitent pas la vie des mongols, c'est le moins que l'on puisse dire.

l'état des routes est effroyable, en beaucoup d'endroits le cheval est le seul moyen de se déplacer, et en d'autres où il existe pourtant des pistes, il reste le plus rapide.Outre les nombreux cavaliers, ce qui nous a frappé ce sont les enfants moines, nous en avons vu beaucoup qui n'ont pas dix ans, dans des temples assez moyen-âgeux

oh ils n'ont pas l'air malheureux ces enfants moines, pas du tout, on rit dans ces temples, on joue, on bavarde même dans la salle de prière et les vieux bonzes qui encadrent cette marmaille ont l'ait débonnaire et malicieux.

Les éleveurs nomades n'ont pas l'air malheureux non plus, sous leur yourte, avec leurs beaux troupeaux et leurx chevaux.

C'est dans les villes que se cache la misère, derrière de hautes palissades faites de planches debout

  On se demande comment les mongols vont "s'en sortir", mais encore plus ce que peut vouloir dire "s'en sortir": construire des routes, sédentariser les nomades, construire en dur, découper les pâturages collectifs en morceaux individuels, abandonner le cheval comme moyen de locomotion?

Une autre chose frappante est l'absence d'agriculture, absence totale, nous n'avons pas vu un champ, pas un jardin potager. Nous avons vu les restes dérisoires des efforts de japonais plein de bonnes intentions pour développer la culture du blé près de Karakorum. Visiblement cela n'a pas marché.

nous quittons la Mongolie avec plein de questions lancinantes aux quelle nous n'avons pas eu de réponses. Une d'elles est que mangent les bestiaux en hiver? Ils ne font pas de foin, c'est clairement impossible, et nous n'avons vu aucun espace de stockage approprié. Où vivent les bestiaux en hiver quand il fait moins trente? Nous n'avons pas vu une étable. D'où viennent les légumes que mangent les mongols?

Bref, nous repartons enchantés, ravis et perplexes. 

Apparemment les révolutionnaires ex communistes ont remporté haut la main les élections de diamnche avec près de 70% des voix. 

 

 

 

Commentaires

dominique le 02-07-2008 à 23:22:18
Belles photos toujours, et très intéressantes pour qui s'intéresse aux vies et moeurs des habitants de ces lointaines contrées. Ceci dit, j'ai l'impression que vous semez la zizanie partout où vous passez. Vous étiez me semble-t-il en Corée il y a deux semaines ; ces jours-ci on s'y affronte violemment sur la question des importations de boeuf américain : plus de 300 blessés lors des dernières manifs à Séoul. Vous quittez à peine la Mongolie ; 200 blessés et quelques morts à Oulan-Bator où les néo-communistes au pouvoir auraient annoncé un peu prématurément leur victoire au goût de l'opposition (quelle opposition d'ailleurs ? Les journaux français ne nous en disent rien). Où allez-vous maintenant ? En Russie et en Iran ? On vous souhaite une poursuite de voyage plus calme, sans guerre russo-georgienne, sans reprise des combats en Tchétchénie, sans intervention américaine ou israélienne contre les sites nucléaires iraniens.

En France en ce moment, quel paradoxe : au prétexte que Sarko a accusé l'armée d'incompétence et les généraux d'amateurs et d'irresponsables, à la suite de la bavure de Carcassonne et de la démission qui a suivi du chef d'état-major de l'armée de terre, toute la bonne conscience de gauche, Libé et le Monde en tête, Quilès et quelques autres éléphants un peu plus tard s'est sentie obligée de défendre nos braves militaires. pourtant, c'était la seule vraie bonne idée de Sarko, à mon avis, le dégraissage de 54 000 militaires dans les prochaines années. Pour ma part, je préfère des enseigannts et des hospitaliers aux militaires !

A bientôt sur le blog ...
Anne-Marie le 02-07-2008 à 10:35:57
Je lis aujourd'hui qu'il y a eu des affrontements très violents à Oulan Bator, suite à la proclamation un peu hâtive des résultats des élections. Les opposants disent que la campagne était faussée, car seul le parti au pouvor a pu faire campagne. Vous qui avez vu les camions électoraux, avez vous constaté cela? avez vu eu l'impression que les populations étaient manipulées? que les droits de l'homme sont bafoués comme le dit l'opposition?
Marie Moulinier le 01-07-2008 à 18:21:43
VOus allez en Russie maintenant c'est ça ?

Voir le lac Baïkal et prendre le Transibérien.

bisous
aurore le 01-07-2008 à 02:23:39
étonnantes ces habitations... vous allez où maintenant ?