VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 04-07-2008 à 03:26:04

le lac Baikal

Voilà, nous voulions le voir, nous l’avons vu, je le vois en écrivant ces lignes. Moins spectaculaire que je ne croyais, mais c’est quand même un très beau lac. Nous le croyions le plus grand du monde, et il l’est par la contenance car il est très profond, en superficie il ne vient qu’au huitième rang, le lac supérieur en Amérique, les lacs Victoria et la lac Tanganyika sont plus étendus que lui. Il y vit cent mille phoques, mais pas près d’Irkoutsk, seulement dans la partie nord au milieu de la forêt, et encore beaucoup d’esturgeons avec trente autres espèces de poissons.. Hier soir, au coucher du soleil, il s’est agréablement coloré de rose. Notre hôtel, un peu soviétique mais confortable, le domine de quelques dizaines de mètres et nous voyons le lac de notre balcon au-dessus des bouleaux. Nous avons visité un intéressant musée de plein air avec des architectures de bois, non seulement des maisons rurales, mais une formidable fortification de bois, faite de pieux de cinq mètres de long fichés en terre, avec trois très belles tours de garde, semblant sortir du fond des âges, et des yourtes bouriates en bois, aménagées à l’intérieur à peu près comme les yourtes mongoles, dont les bouriates sont très proches au moins par la langue.

Sort du lac le fleuve Angara qui arrose Irkoutsk et va se jeter dans l’Iénisséï, il est déjà à Irkoutzk trois fois plus large que la Seine à Paris.

Au musée des décembristes, à Irkoutsk, on se croyait dans une pièce de Tchékov : le musée est installé dans la maison du prince Volkonsky, exilé à Irkoutzk en 1825, après la fin du mouvement des décembristes, membres de l’élite moscovite, qui voulaient imposer au tsar une constitution .Le tsar a refusé et envoyé tout ce beau monde à cinq mille kilomètres de Moscou, dans un climat fort sain, qui passe de trente degrés l’été à moins trente l’hiver. Le lac dégèle vers la fin Mai. Les lilas sont en fleurs en ce moment.

les photos sont du lac, de l'aquarium du musee limnologique et du musee de plein air qui est pres du lac.

 

Commentaires

Anne-Marie le 04-07-2008 à 19:00:12
Alors ce train, racontez nous des détails! est-il si romantique qu'on le décrit dans les romans...?

Comment sont les paysages qui défilent?

Les abords du lac Baïkal semblent buccoliques.

Cette fois très beau temps, fait-il moins froid qu'en Mongolie...

j'adore les petites chapelles (en est-ce?)

Rien que le mot isba me fait rêver!

Je savoure enfin les premières heures de vacances, je vais pouvoir profiter davantage du blog et de ses images, chouette!