VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 01-04-2009 à 13:45:47

paradis

les brochures touristiques se gardent bien de dire que si Les ïles Galapagos sont un paradis pour les animaux qui y vivent, elles sont bien loin d'en être un pour les bipèdes que nous sommes. Elles sont, pour dire le vrai, presque aussi inhabitables que l'île de Pâques, la couche de terre végétale qui recouvre, pas partout, les champs de lave est fort mince et l'agiculture comme l'élevage y sont très peu développés. La population de l'île de Santa Cruz, où nous sommes est dans sa quasi totalité concentrée à Puerto Ayora, crédité de douze mille habitants, le reste de l'île est désert. Puerto Aroya est vraiment sans charme aucun, maisons bon marché en parpaing, aucun endroit attrayant ni petit port de pêche, ni placette ombragée, ni terrasses de café, très peu de fleurs. Notre hôtel, lui très satisfaisant est un peu en dehors, il faut traverser un bras de mer et marcher dix minutes pour l'atteindre: las, la petite plage qui le jouxte est franchement sale.

Probablement c'est le tourisme qui emploie la plupart des habitants, notre hôtel emploie un personnel très nombreux, qui ne doit pas être payé bien cher.

Hier nous sommes allés sur un autre îlot où nous avons vu s'ébattre joyeusement toute une colonie de cinquante otaries et des dizaines d'iguanes.

La végétation s'y résume à des figuiers de barbarie, à l'ombre des quels les iguanes se serrent, et à une petite plante grasse dont la couleur évolue du jaune au roux, tapissant une partie du sol pierreux. Curieusement il y avait beaucoup moins d'oiseaux que sur l'îlot de la veille, distant d'à peine 20 km.

Ceci dit nous sommes très contents d'avoir vu, et d'avoir changé de couleur, en trois jours nous avons fait le plein de soleil.

Comme partout les otaries sont joyeuses et espiègles.

Et les iguanes ont un étrange sourire en coin: à quoi peut penser un iguane?

 

 

 

 

 

Commentaires

ChampssurMarne le 13-04-2009 à 12:52:56
je vous envie de passer aux Galapagos. Cela m'incite à me replonger dans l'Origine des espèces. j'avis été frappé quand je l'avais ouverrt par la clarté avec laquelle Darwin exprimait ses principales propositions; Il faut que m'y remette. Par ailleurs , excuser moi de reparler d'affaires hexagonales, j' ai été passionné par la vie et la mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes. Merci beaucoup : il faudra que nous en reparlions. Bon vent pour la suite.
marie le 01-04-2009 à 20:18:13
Vous voyez des tas d'animaux : d'abord des tortues puis des oiseaux ensuite des iguanes et aussi des otaries.

Moi je trouve que les caméléons ont une bonne tête et les otaries sont amusantes.
Amarie le 01-04-2009 à 19:23:58
A quoi peut donc penser un iguane demandez vous...mais à vous dévorer! bien sûr! faites attention, rien de plus dangereux qu'une légère morsure de ces sales bêtes au sourire placide, c'est bourré de microbes!!!!!!!!!!!