VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 09-04-2009 à 12:49:57

les Andes

j'ai peu parlé des Andes

nous y avons fait deux promenades par un temps acceptable, l'une au pied du volcan Cotopaxi à 5890m d'altitude et l'autre à la lagune de Quilotoa à près de 4000m. Nous n'avons vu aucun des autres nombreux volcans, bien que passant tout près, ni le Chimborazo à 6300m, le plus haut du pays, ni celui qui domine Banos. Il y a tant de volcans que la portion de 300 km de panaméricaine au sud de Quito a été baptisée avenue des volcans; beaucoup sont encore actifs.

 

                                         le Cotopaxi

 

 

                                  la lagune de Quilotoa

 

La panaméricaine vers le sud de quito se maintient longtemps sur un plateau à 2800 m environ d'où émergent les cones volcaniques, ensuite la route suit le rebord du plateau et devient beaucoup plus lente et difficile. C'est le percours que nous avons fait hier de Riobamba à Cuenca: nous aurions dû jouir d'une vue somptueuse mais nous sommes restés tout le temps en plein brouillard.

 

Ce que nous avons vu est très beau, les Andes offrent des paysages vastes et majestueux. Mais ce qui surprend le plus est qu'elles soient cultivées et même remarquablement bien cultivées jusqu'à une très grande altitude: on a même l'impression q'elles sont d'autant mieux cultivées qu'on est plus haut. Les plus hautes terres sont indiennes et les indiens sont de remarquables cultivateurs, cultivant des pentes abruptes, jusqu'à ciquante degrés au moins.

 

                            en montant vers Quilotoa

 

Les tracteurs sonts rarissimes, nous avons vu quelques boeufs au travail, pour labourer, mais l'essentiel du travail se fait à la houe, à la main. Pour les fleurs et les légumes ils ont des serres de plastique qu'ils installent aussi sur des terrains extrêment pentus. Contrairemnt au pays inca de la région de Cuzco, cette partie des Andes ne connait pas les terrasses de culture.

 

                                       la vallée de Banos

 

 

 

Malheureusement ce plateau central équatorien est très peuplé et les équatoriens construisent mal, n'importe où, et n'importe comment, le paysage est fortement mité. Et les condensations urbaines, que je n'ose appeler villages car elles ne sont absolument pas structurées sont très mal entretenues, aussi bien les maisons que le voirie, et sales, pleines de détritus et ordures diverses. Les bords de la panaméricaine sont le plus souvent désolants, voire répugnants: plusieurs fois je me suis arrêté pour faire des photos dans de véritables dépotoirs.

 

Commentaires

leen-c le 11-04-2009 à 00:08:08
Je n'ai qu'un mot a dire: SPLENDIDE (et si je n'ai pas mis magnifique, le premier mot qui m'est pourtant venu a l'esprit c parce que je voulais varier un peu.

Bisous, bonne route.
Marie M le 10-04-2009 à 20:19:04
Je trouve ce paysage vraiment magnifique !!
aurore le 10-04-2009 à 11:05:36
j'avais du retard à rattraper, c vrai que je "vous suivais" l'année dernière.. dommage pour l'appareil photo volé..comme partout faut être trés discret, chouettes les iles galapagos, je n'ai pas eu cette chance, avec mon amie, on avait continué sur le Pérou.. bon périple, gardez au chaud l'appareil photo, le passeport et les sous !!
aurore le 10-04-2009 à 10:56:26
ça me rappelle de bons souvenirs, j'ai adoré l'équateur..
AMarie le 09-04-2009 à 18:04:09
Est-il possible de sentir l'influence de l'éruption qui a eu lieu bien plus bas au chili mais qui paraît-il a dégagé un immense nuage de fcendres.

Elles doivent bien être passées quelque part!

Pour la propreté et la protection de l'environnement il semble hélas que ce soit l'apanage des sociétés plus riches...