VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 11-04-2009 à 12:58:55

chez les indiens cañaris

ce sont les premiers occupants de la région de Cuenca, ils ont été vaincus par les incas et incorporés à l'empire inca au 15ième siècle. Après il est bien difficile de savoir ce qu'ils sont devenus, j'ai acquis un petit livre qui dit qu'ils ont disparu et se sont fondus dans la population. Mais, sur la recommendation du guide Lonely Planet, nous avons passé la journée d'hier avec des indiens qui se disent et se veulent cañaris, à quinze kilomètres de Cuenca et nous ne l'avons pas regretté, au contraire.

Cela se passait dans un paysage assez grandiose, sous la direction d'un bonhomme auquel nous donnons cinquante ans, Alfonso, qui se bat depuis quinze ans pour faire vivre une petite association de tourisme communautaire. Homme sympathique , très sérieux, bardé de récompenses

pour ses talents d'accordéonistes, son dévouement au folklore, ses contributions à la pensée andine.

nous sommes montés à pied jusqu'à un belvédère, en traversant une morceau de forêt primitive et une aire "sacrée". Nous étions six avec Alfonso, nous deux et quatre plaisantes jeunes femmes, deux américaines qui passent l'année à Cuenca à enseigner l'anglais, une autre américaine qui va l'an prochain enseigner en Corée et une allemande qui elle est allée enseigner les mathématiques au Ghana.

Un repas était prévu:

toute la nourriture amenée dans des paniers par une femme et deux jeunes filles a été disposée sur une nappe posée sur le sol: du poisson parce que hier était le venderdi saint, des fèves, du maïs, du riz, des pommes de terre, des petits pois, des carottes et nous nous sommes mis tout autour armés de cuillers de bois.

quatre enfants de moins de dix ans se sont joints à nous, avec leurs chapeaux ronds.

le clou de le promenade était une portion du chemin des incas, long de plusieurs milliers de kilomètres, que nous avons déjà rencontré en Bolivie, près de Sucre, et au Pérou près de Cuzco, à, je pense, respectivement 3000 et 2000 km de là où nous étions hier.

la pluie nous a saisi et nous sommes rentrés juste à temps dans la maison communautaire pour ne pas être trempés comme des rats et là nous avons eu droit à de la musique, où Alfonso jouant de plusieurs instruments, accordéon, guitare, flûtes indienne a deux, quatre ou sept trous, se faisait accompagner par les quatre enfants jouant de percussions. Les deux filles jouaient du tambour, un garçon tapait sur une corne de bélier, et l'autre garçon frappait une calebasse desséchée remplie de graines avec un tournevis.

Tout cela était fort intéressant et plaisant, Alfonso tient un discours très cohérent sur la culture cañari mais il y a des choses qui échappent à mon entendement. Comme tous les indiens, en vertu d'une loi passée il y a quarante ans, Alfonso et sa famille (il a une femme et six enfants) disposent d'un lopin de terre suffisant à les nourrir de fèves, maïs, pommes de terre, et légumes divers qu'il cultive avec sa femme, comme tout le monde à la main, à la houe. L'idée ne semble pas leur venir d'acquérir un simple motoculteur alors que le pays est déjà par alleurs très mécanisé, on peut même dire que le circulation à Cuenca est démente.

Alfonso a aussi parlé d'un territoire cañari de quelques dix mille kilomètres carrés mais nous ne savons pas comment il est administré, ni qui est propriétaire de la terre en dehors des lopins individuels.

 

 

 

Commentaires

leen-c le 21-04-2009 à 14:53:57
mai qu'est-ce que vous mangiez exactement???
leen-c le 21-04-2009 à 14:53:13
sympa la table de pique nique!!!
francine le 14-04-2009 à 13:25:24
bonjour et pensées fidèles à vous deux ;vos récits toujours aussi passionnants;nous en avons fait profiter la famille en partie réunie ce WE;profitez en pleinement,à bientôt!