VEF Blog

Titre du blog : tourdumonde
Auteur : pauletmaurice
Date de création : 02-05-2008
 
posté le 15-04-2009 à 20:12:29

chez les indiens mantas

 

voici Carlos, notre guide dans le village d'Aguas Blancas qui est au milieu du parc naturel de Machalilla: le paiement de trois dollars par personne à l'entrée donne droit à un guide.

 

Carlos a trente ans et un enfant d'un an avec une femme avec laquelle il vit maritalement. Il est né à Aguas Blancas, 80 familles, environ 280 habitants, y est allé à l'école où aujourd'hui il y a cinquante enfants et un maître rémunéré par le gouvernement. Il est allé au collège dans la ville voisine de Puerto Lopez , 7000 habitants et il est même allé un an à l'université pour devenir guide naturaliste assermenté.

Il nous fait visiter le petit musée de la civilisation manta: les mantas sont apparus au temps de Charlemagne et ont disparu avec l'arrivée des espagnols. Bien petit musée avec quand même quelques beaux morceaux de céramique. Des fouilles ont mis à jour des  urnes funéraires et les fondations d'un temple.

L'église est au centre du village, l'école un peu plus loin. Les habitations sont très diverses et ne témoignent d'aucun style particulier.

Les gens d'Aguas Blancas vivent en communauté, c'est à dire mettent en commun tout l'argent qu'ils gagnent en se partageant les diverses tâches: accompagnement des visiteurs, agriculture (essentiellement fruits, papayes, mangues, bananes), élevage (volailles, chèvres et bovins), artisanat(sans intérêt), restauration. Ils se marient essentiellement entre eux bien qu'aucun interdit ne les empêche d'aller chercher un conjoint ailleurs.

Un vieux shaman de 70 ans est l'äme du village, nous ne savons pas si un prêtre est en charge de l'église, ouverte et décorée à l'intérieur d'assez belles fresques dues à un peintre péruvien.

La grande attraction est la lagune aux eaux soufrées: nous nous y sommes baignés. Le fond est une boue noire très fine qui a plein de vertus thérapeutiques: après s'en être enduit, Carlos nous en a enduit consciencieusement, un jeune couple indigène en enduisait conscienceiusement ses deux bébés.

Carlos fait son boulot mais sans chaleur. Plus va moins on sait comment les indigènes se reconnaissent entre eux et se distinguent à la fois les uns des autres et du reste de la population dont à l'évidence une grande proportion est fortement métissée.

 

 

Commentaires

attainville le 23-04-2009 à 22:11:10
Les deux indiens couverts de boue sont très ...authentiques!
attainville le 23-04-2009 à 22:09:00
Les deux indiens couverts de boue sont très ...authentiques!
leen-c le 21-04-2009 à 14:52:06
hihihihi ca vous va bien!!!!!!! Langue1
aurore le 16-04-2009 à 03:26:55
super toutes les photos... moi aussi j'aime bien prendre en photo les maisons.. ça serait bien de mettre une carte pour suivre votre périple, vous allez où après ??