Titre du blog : tourdumonde
Date de création : 02-05-2008

posté le 18-05-2009 à 06:07:24

derniers jours au Vanuatu

Nos deux dernières excursions dans les îles ont confirmé nos précédentes impressions.

Mardi c’est un vraiment beau garçon de vingt ans, Roger,

qui nous a conduit sur l’île de Lellepa, dans son village de Natapau, dans le bateau de son beau frère. En une matinée nous avons fait la connaissance de toute la famille, le père, la mère, une grand-mère, deux frères, la femme et le jeune fils du frère marié, nous avons visité le village très structuré et bien entretenu, nous avons pique-niqué sur la plage avec le père un frère et Roger, et nous sommes repartis avec des cadeaux : une robe à fleurs pour Paule (elle en a trois maintenant offertes par des dames vanouataises) et une chemise à fleurs pour moi.

Tout à l’heure nous allons rencontrer Roger à Vila et lui donner des tirages des photos que j’ai prises de toute la famille.

Ce week-end nous sommes allés en avion à Pentecôte, voir l’étonnant saut du Gaul,

où des hommes (même un à barbe blanche !) se lancent dans le vide à partir d’une tour branlante en bois et sont arrêtés une fraction de seconde avant de toucher le sol par une liane nouée à leurs pieds. Mais plus étonnant encore était le fils du chef du village de Waterfall

qui a construit et gère une petite lodge de quatre chambres assez spartiates et le petit cochon de lait rôti dans des feuilles de bananier que,

fier comme Artaban, il a amené sur la table pour le dîner de ses six clients de la nuit (outre nous deux il y a avait un québécois sympathique, un américain tolérable et un couple d’américains imbuvables). Nous étions surpris et il était très content de son coup. Son père le chef était là, bel homme assez impressionnant et nous lui avons serré la main, son fils sera à son tour un bon chef !

Les vanouatais sont incroyablement accueillants et joyeux, ils sont beaux, et bien portants, ils ont des enfants magnifiques et leur bonne humeur est communicative, il est impossible d’être de mauvaise humeur à leur contact.

La vue d'avion que nous avons eu en allant à Pentecôte, en survolant quantités d'îles , îlots, atolls, récifs de corail n'engendre pas la mélancolie