tourdumonde

impressions de voyage

posté le 09-07-2008 à 02:46:37

la russie profonde

nous voici à Kostroma, sur la Volga à 400 km de Moscou.

Nous avons visité Souzdal, petite ville de 10000 habitants possédant trente églises et dix monastères, nous avons vu de fort belles choses, surtout des églises et des monastères, ceux ci ayant de superbes murs d'enceinte. 

Mais le dialogue avec notre agent de voyage à Moscou, notre guide, notre chauffeur et tous les gens rencontrés est assez difficile: nous voyons des hôtels à Souzdal mais on nous affirme qu'il n'y en a pas, nous voyons un panneau indiquant une route  pour Kostroma mais on nous affirme qu'elle n'existe pas, notre programme parle d'une fabrique à visiter dans la ville de Palekh et l'on nous affirme qu'elle n'a jamais existé et que "ce n'est pas possible" que nous lisions ce qui est écrit noir sur blanc.

Nous nous y attendions, mais c'est quand même un peu pire que ce à quoi nous nous attendions. Le romantisme du transsibérien ne résiste pas à quatre heures à la frontière où huit ou dix policiers et douaniers s'abattent sur notre wagon bourré de contrebandiers, tandis que la troupe encercle le train dont les toilettes ont été condamnées. Ils ont l'air très méchants et fouillent tout, mais ne trouvent rien de ce que nous avons vu, de nos propres yeux vu, planquer pas les contrebandiers, à vrai dire sans se cacher aucunement, avant d'arriver à la frontière. C'est assez hallucinant que ce ballet bien réglé, entre trois et sept heures du matin, où clairement les douaniers font des efforts pour ne rien voir.Dans le laisser aller général où nul ne songe à repeindre les façades lépreuses, à boucher les trous dans la chaussée, à remettre d'aplomb les carreaux d'une terrase qui se gondole, seules les églises et monastères se restaurent, ou se reconstruisent: sans doute doivent ils absorber toute la peinture et toute l'énergie disponibles.

 

 

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 09-07-2008 à 06:05:09

Vous avez quand même fini par les voir ces églises de Russie, depuis le temps qu'on en parle ...
Elles sont superbes.
Bisous

2. Anne-Marie  le 09-07-2008 à 08:29:18

Les peintures et fresques entrevues ce jour semblent valoir tous les désagréments causés par la perversité d'un système qui prend l'eau!
Et tant mieux si églises et monastères peuvent profiter de réhabilitations, un tel patrimoine est à bichonner...
Je regrette tout de même la démystification du transsibérien...cela faisait partie de mes grands rêves romantiques!
Vincent a eu son brevet avec mention très bien!

 
 
 
posté le 07-07-2008 à 15:33:36

vladimir et souzdal

je rajoute des photos, ce soir 8 juillet, de  notre chambre d'hôtel à Kostroma où miraculeusement la wifi marche à peu près: ce sont les deux plus belles églises que nous ayons vues depuis trois jours

 

nous ne pouvons qu'esperer trouver demain ou apres demain une connexion qui marche assez bien pour pouvoir mettre sur ce blog quelques images des superbes eglises que nous venons de voir, certaines sont de purs joyaux de l'architecture du douzieme siecle.

 

Voyager dans ce pays meme comme nous le faisons, en ayant tout prevu d'avance reste incommode et frustrant, tout marche un peu comme et quand ca veut et les russes (noblesse oblige!) sont evidemment beaucoup moins enclins a aider des etrangers que ces miserables canadiens, coreens et mongols. Ils devraient quand meme faire appel au gouvernement indien pour installer internet dans les provinces: les centres que celui ci a offert aux mongols marchent, eux.

 

 


 
 
posté le 05-07-2008 à 03:41:16

bolchye koti

Le village de Bolchye Koti au bord du lac n’est accessible qu’en bateau ou, l’hiver, en roulant sur le lac gelé. Sans école et souvent coupé du monde il est surtout peuplé de retraités. Les étudiants en biologie d’Irkoutsk y font des stages dans un centre qui ressemble beaucoup à une colonie de vacances. Beaucoup d’isbas y ont du charme, si l’on arrive à ne pas voir les toitures de fibrociment. Quelques nouveaux riches y ont récemment construits des villas assez tapageuses. Nous y avons passé hier une très belle journée d’été. L’eau du lac ne dépasse pas douze degrés. Les nombreux russes en maillots de bains restent prudemment sur la plage de galets. Au retour en hydroglisseur, l’Angara offre un très beau spectacle : trop large pour être une rivière, ayant trop de courant pour être un lac, il est bordé de magnifiques forêts de bouleaux.

nous partons dans deux heures pour moscou.

FELICITATION A CELINE

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 06-07-2008 à 19:10:16

Juste un petit coucou avant de reprendre le boulot demain.
Bisous

 
 
 
posté le 04-07-2008 à 03:26:04

le lac Baikal

Voilà, nous voulions le voir, nous l’avons vu, je le vois en écrivant ces lignes. Moins spectaculaire que je ne croyais, mais c’est quand même un très beau lac. Nous le croyions le plus grand du monde, et il l’est par la contenance car il est très profond, en superficie il ne vient qu’au huitième rang, le lac supérieur en Amérique, les lacs Victoria et la lac Tanganyika sont plus étendus que lui. Il y vit cent mille phoques, mais pas près d’Irkoutsk, seulement dans la partie nord au milieu de la forêt, et encore beaucoup d’esturgeons avec trente autres espèces de poissons.. Hier soir, au coucher du soleil, il s’est agréablement coloré de rose. Notre hôtel, un peu soviétique mais confortable, le domine de quelques dizaines de mètres et nous voyons le lac de notre balcon au-dessus des bouleaux. Nous avons visité un intéressant musée de plein air avec des architectures de bois, non seulement des maisons rurales, mais une formidable fortification de bois, faite de pieux de cinq mètres de long fichés en terre, avec trois très belles tours de garde, semblant sortir du fond des âges, et des yourtes bouriates en bois, aménagées à l’intérieur à peu près comme les yourtes mongoles, dont les bouriates sont très proches au moins par la langue.

Sort du lac le fleuve Angara qui arrose Irkoutsk et va se jeter dans l’Iénisséï, il est déjà à Irkoutzk trois fois plus large que la Seine à Paris.

Au musée des décembristes, à Irkoutsk, on se croyait dans une pièce de Tchékov : le musée est installé dans la maison du prince Volkonsky, exilé à Irkoutzk en 1825, après la fin du mouvement des décembristes, membres de l’élite moscovite, qui voulaient imposer au tsar une constitution .Le tsar a refusé et envoyé tout ce beau monde à cinq mille kilomètres de Moscou, dans un climat fort sain, qui passe de trente degrés l’été à moins trente l’hiver. Le lac dégèle vers la fin Mai. Les lilas sont en fleurs en ce moment.

les photos sont du lac, de l'aquarium du musee limnologique et du musee de plein air qui est pres du lac.

 


Commentaires

 

1. Anne-Marie  le 04-07-2008 à 17:00:12

Alors ce train, racontez nous des détails! est-il si romantique qu'on le décrit dans les romans...?
Comment sont les paysages qui défilent?
Les abords du lac Baïkal semblent buccoliques.
Cette fois très beau temps, fait-il moins froid qu'en Mongolie...
j'adore les petites chapelles (en est-ce?)
Rien que le mot isba me fait rêver!
Je savoure enfin les premières heures de vacances, je vais pouvoir profiter davantage du blog et de ses images, chouette!

 
 
 
posté le 03-07-2008 à 12:21:19

elections mongoles

nous avons appris juste quand nous partions qu'il y a eu une manifestation a Oulan bator et depuis nous ne savons rien, ce n'est pas ici, a Irkoutsk ,que nous serons informes.

nous pouvons temoigner que la campagne faisait rage avec des milliers de voitures aux couleurs des differents partis sillonnant les routes jusque dans les villages les plus inaccessibles, des milliers de yourtes installees sur les places de village, egalement aux couleurs des partis, au moins quatre, sans compter des candidats independants.

nous ne pouvons pas dire s'il y a eu fraude mais que les democrates accusent les communistes de les avoir empeches de faire campagne ne nous parait pas conforme a la realite.

nous avons pris le transsiberien sur sa portion Oulan Bator Irkoutsk, cela a pris 24 heures et nous a permis d'epuiser absolument tous les charmes de ce train, et meme un peu plus.

et j'ecris cet article avec le lac Baikal sous les yeux

les photos suivantes sont prises au musee des decembristes a Irkoutsk

 


Commentaires

 

1. francine  le 03-07-2008 à 21:00:22

ce train m'a toujours fait rêvé....ayez quelques pensées émues pour nous...la france est toute à la libération d'ingrid betancourt!à bientôt!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article