tourdumonde

impressions de voyage

posté le 07-04-2009 à 01:15:46

messe des rameaux

 

Il y a trente ans nous avions assisté à la messe de Pâques à Karasjok, en Norvège, au nord du cercle polaire, seuls blancs avec le prêtre au milieu d'un millier de lapons venus dans leurs beaux costumes, en traineaux tirés par des rennes. (nous sommes repassés à Karasjok il y a cinq ans et nous sommes convaincus que ce spectacle ne se reproduit plus, hélas, Karasjok a bien changé!)

 

Il y a deux ans c'est à une messe de minuit, la veille de Noël, que nous avions assisté, seuls blancs au milieu de deux ou trois cents papous.

 

Hier nous avons eu la chance de passer à Salasaca quand se terminait la messe des rameaux et nous avons assisté à la sortie de quelques centaines d'indiens ayant mis leurs plus beaux costumes et leurs plus beaux chapeaux et portant les palmes qu'ils venaient de faire bénir. Ces indiens sont installés là depuis qu'ils y ont été déplacés depuis leur Bolivie natale par les souverains incas. Moment inoubliable que j'ai pu filmer, j'ai deux clips de une minute quarante cinq chacun où l'on voit la mer de chapeux s'ouvrir pour laisser passer une fanfare, elle plutôt hispanique.

 

Aujourd'hui nous avons eu moins de chance: nous sommes partis de Puyo, déjà en Amazonie au pied des Andes, avec notre chauffeur et un bel indien quichua, Waskaia, pour aller rendre visite à une communauté indienne à vingt kilomètres de là, et nous avons trouvé la route coupée car on était entrain de l'asphalter, nous avons dû rebrousser chemin.

 

 

 


Commentaires

 

1. Marie M  le 07-04-2009 à 14:39:30

Cela devait vraiment être très impressionnant avec ces longeues branches de rameaux
Vous êtes vraiment très chanceux pendant vos voyages
gros bisous à vous deux

2. amarie  le 07-04-2009 à 16:33:01

Magnifiques les chapeaux et très seyant! les avez vous essayé? sont ils en feutre?
les mélanges de couleurs des photos de plus en plus esthétiques, bravo! On rêve par votre objectif interposé...

3. leen-c  le 07-04-2009 à 20:55:53

j'avoue: vous avez vraiment une chance inouie pour tomber sur des évenements qui n'ont lieux que très rarement et auxquels vous avez la chance d'assister!!! puis-je vous demander qu'est-ce qu'une messe des rameaux exactement??

 
 
 
posté le 05-04-2009 à 02:34:19

quand l'université va à la rencontre du peuple

 

Nous avons connu aujourd'hui un moment de forte émotion.

 

Nous nous sommes approchés d'un hameau pour voir une église minimale en béton où nous espérions trouver de l'art populaire.

La population du village, une centaine de personnes était assemblée sur la place, à côté de l'église  qui était fermée.

nous avons alors vu arriver un autobus aux couleurs de l'Université Technique de Cotopaxi (nom du deuxième plus haut volcan du pays et de la province qui jouxte au Sud celle de Quito).

 

L'université venait à la rencontre du village, comme nous l'a expliqué un paysan qui était là. En fait c'était le groupe Danses et Masques de l'Université qui venait offrir un spectacle gratuit : nous avons vu sortir une vingtaine de danseurs et danseuses en costume de fête hispano indien plus des accessoiristes et des organisateurs en combinaisons agressivement jaunes. Au bout de peu de temps ils se sont mis à danser très joyeusement quelque chose qui ressemblait à un quadille sous les yeux de toute la population.

 

Il y avait des jeunes et des vieux, des très jeunes et des très vieux , des indiens, des métis, des blancs, des gens en costume traditionnel d'autres en jean ou survêtement avec tous les mélanges possibles, un beau chapeau traditionnel sur un survêtement, la jupe, le corsage brodé, la tresse enrubannée sous une casquette de joueur de base ball américain.

Le paysan nous a dit que plusieurs enfants du village sont étudiants à l'UTC, dont nous avons trouvé la maxime de l'UTC peinte sur un

mur de Pujili, le chef lieu du canton où tout cela se passait.
Ce hameau est situé à 3500 mètres d'altitude dans un paysage grandiose.

 

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 05-04-2009 à 15:37:06

Encore une fois, vous vous retrouvez dans une situation extraordinaire et vous nous faites réver.
Bisous

2. LUCO  le 05-04-2009 à 19:10:18

Bonjour, bonsoir, bonne nuit ? On ne sait trop... Ici, je sais : c'est le soir et tout va bien pour tout la famille.
Merci pour votre message d'anniversaire. J'ai bien pris un an aujourd'hui. lol.
Papy
Et alors, avez-vous finalement pu visiter la petite église aprés le spectacle ? Et, y avait-il comme prévu de l'art populaire à l'intérieur ?
Bisous de JL&N&C*4.

3. pauletmaurice  le 05-04-2009 à 21:18:42  (site)

hélas non, l'église n'ouvre que pour la messe le dimanche!
est ce que notre chère hispanisante Céline peut donner une bonne traduction de la maxime de l'UTC qui est écrite sur le mur? nous voyons à peu près ce que cela veut dire mais nous ne disposons que d'un dictionnaire de piètre qualité.
Bises à vous tous MetP

4. Alain D  le 06-04-2009 à 09:22:22

Merci pour toutes ces belles images, cela nous change du Strasbourg de ce week-end qui était en camp retranché avec le sommet de l'OTAN !

En tout cas, je vous souhaite de continuer de voir des choses extraordinaires !
Alain

5. leen-c  le 06-04-2009 à 13:26:30

kikou!!! jore traduit la maxime ainsi:
"pour triompher ce qui est necessaire pluq que n'importe quoi d'autre est d'avoir des sentiments communs"

a peu pret!!! lol mai je ne suis pas une hispanisante parfaite et sans doute y a til des traductions plus litteraire et meilleur de cet adage!!!

Qu'en dis-tu mathilde??

c dommage que vous n'ayez pu visiter l'eglise!!! ceci dit, le spectacle auquel vous avez eu droit devait vraiment valoir le coup d'oeil!!! Clin doeil gspr que ce tour du monde va continuer sur sa lancee bisous a tous les deux jvous adore BISOUS!!!! bye

 
 
 
posté le 03-04-2009 à 00:52:49

Guayasamin

confessons d'abord notre ignorance: nous ne serions jamais allé voir le musée Guayasamin dont nous n'avions jamais entendu parler si une dame argentine, diplomate de son état, rencontrée aux îles Galapagos ne nous avait pas fortement incités à y aller.

Cela nous a permis d'éprouver une des plus fortes émotions artistiqueq que nous ayons éprouvées depuis longtemps: équatorien, mort en 1998, Osvaldo Guayasamin était ami de Neruda et Garcia Marques et de tous les ennemis des dictateurs. Cubiste il a été influencé par Picasso et il s'est beaucoup inspiré de l'art précolombien et indigène actuel. Il a collectionné d'innombrables céramiques indiennes visibles dans son musée, ainsi que de très nombreuses sculptures indo chrétiennes. Sa peinture est très forte, il aime les grands formats, les fresques, le muralisme. C'est superbe. La chapelle de l'homme, chapelle laïque dominant Quito, a été son grand projet: des fresques évoquant tous les suppliciés

font penser à Guernica et ont une force identique. Sur un mur la maxime (que j'ai envoyée à Marie et Mathilde qui savent l'espagnol)

 

"j'ai pleuré de n'avoir pas de souliers jusqu'à ce que je vois un gamin qui n'avait pas de pieds"

 

Aujourd'hui était une journée culturellement faste car outre ce musée nous en avons visité deux autres, celui de la culture équatorienne riche d'art précolombien et d'art sacré chrétien, et un superbe petit musée d'art populaire.

Demain nous partons finalement avec un chauffeur, celui qui nous a conduit à Otovalo vendredi dernier.

 


Commentaires

 

1. olivier a  le 03-04-2009 à 08:04:30

Bonjour à vous !.
Merci de vos premières photos et choix éditoriaux. On est déjà l'impression d'être passé de l'autre côté.
J'aime beaucoup les tableaux de Guyasamin. C'est vraiment émouvant.
Olivier

2. Brigitte Rozoy  le 03-04-2009 à 13:14:47

Guyasamin, c'est vraiment superbe !

3. martinou  le 04-04-2009 à 10:02:33

Bonjour
Je crois que monpremier message s'est perdu.
Je recommence.
Coucou daddy Granny
Je trouve vos photos d'iguanes très belles. Je me demandais si vous pouviez les toucher ?
Les otarie sont très belles aussi. J'aimerais bien être à votre place.Les peintures Guyasamin sont très spéciales... mais belles.
Bisous aurevoir. Je vous enverrai un autre message dès que possible.Clin doeil1

4. AMarie  le 04-04-2009 à 13:05:53

Etant débloquée, je peux accéder de nouveau à votre voyage! ouf!
je trouve la sculpture magnifique, elle me fait penser au cri de munsch...
quant à la peinture de ce strict inconnu jusqu'à maintenant, j'adore!

5. micheleS  le 04-04-2009 à 20:42:57

le musée Guayasamin a aussi été pour moi une très grande emotion: la serie des mains decrivant différents sentiments : colere angoisse, imploration, meditation....m'a profondément marquée, et son vibrant "Yo soy indiano mi nombre e Guayasamin"

6. MMichel  le 04-04-2009 à 22:32:46

Suis allé un peu sur internet pour en savoir un peu plus sur Guayasamin que je ne connaissais pas, et son oeuvre... remarquable.
Merci de m'avoir ouvert cette fenêtre sur un monde qui me touche beaucoup.
Bonne continuation.

7. leen-c  le 06-04-2009 à 13:30:38

pour le coup je suis d'accord avec martin c assez special lol!!! ceci dit je trouve cela tres fort!!! ce n'est pas particulièremen beau selon mon poit de vue, ou du moins pas dans le sens de "magnifique" et "agreable pour le regard" mais ca transporte une impression, des sentiments plutot violent:!!! je connaissais pas non plus Guyasamin mai j'aime bien: ca a du caractère!!!

 
 
 
posté le 01-04-2009 à 13:45:47

paradis

les brochures touristiques se gardent bien de dire que si Les ïles Galapagos sont un paradis pour les animaux qui y vivent, elles sont bien loin d'en être un pour les bipèdes que nous sommes. Elles sont, pour dire le vrai, presque aussi inhabitables que l'île de Pâques, la couche de terre végétale qui recouvre, pas partout, les champs de lave est fort mince et l'agiculture comme l'élevage y sont très peu développés. La population de l'île de Santa Cruz, où nous sommes est dans sa quasi totalité concentrée à Puerto Ayora, crédité de douze mille habitants, le reste de l'île est désert. Puerto Aroya est vraiment sans charme aucun, maisons bon marché en parpaing, aucun endroit attrayant ni petit port de pêche, ni placette ombragée, ni terrasses de café, très peu de fleurs. Notre hôtel, lui très satisfaisant est un peu en dehors, il faut traverser un bras de mer et marcher dix minutes pour l'atteindre: las, la petite plage qui le jouxte est franchement sale.

Probablement c'est le tourisme qui emploie la plupart des habitants, notre hôtel emploie un personnel très nombreux, qui ne doit pas être payé bien cher.

Hier nous sommes allés sur un autre îlot où nous avons vu s'ébattre joyeusement toute une colonie de cinquante otaries et des dizaines d'iguanes.

La végétation s'y résume à des figuiers de barbarie, à l'ombre des quels les iguanes se serrent, et à une petite plante grasse dont la couleur évolue du jaune au roux, tapissant une partie du sol pierreux. Curieusement il y avait beaucoup moins d'oiseaux que sur l'îlot de la veille, distant d'à peine 20 km.

Ceci dit nous sommes très contents d'avoir vu, et d'avoir changé de couleur, en trois jours nous avons fait le plein de soleil.

Comme partout les otaries sont joyeuses et espiègles.

Et les iguanes ont un étrange sourire en coin: à quoi peut penser un iguane?

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Amarie  le 01-04-2009 à 17:23:58

A quoi peut donc penser un iguane demandez vous...mais à vous dévorer! bien sûr! faites attention, rien de plus dangereux qu'une légère morsure de ces sales bêtes au sourire placide, c'est bourré de microbes!!!!!!!!!!!

2. marie   le 01-04-2009 à 18:18:13

Vous voyez des tas d'animaux : d'abord des tortues puis des oiseaux ensuite des iguanes et aussi des otaries.
Moi je trouve que les caméléons ont une bonne tête et les otaries sont amusantes.

3. ChampssurMarne  le 13-04-2009 à 10:52:56

je vous envie de passer aux Galapagos. Cela m'incite à me replonger dans l'Origine des espèces. j'avis été frappé quand je l'avais ouverrt par la clarté avec laquelle Darwin exprimait ses principales propositions; Il faut que m'y remette. Par ailleurs , excuser moi de reparler d'affaires hexagonales, j' ai été passionné par la vie et la mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes. Merci beaucoup : il faudra que nous en reparlions. Bon vent pour la suite.

 
 
 
posté le 31-03-2009 à 13:39:04

fous, frégates, iguanes et otaries


 

 

les fous à pattes bleues et les frégates, à gorge rouge ou à queue verte sont milliers sur l'îlot Seymour que nous avons visité hier. On en voit constamment une centaine en vol et il y en a perchés sur tous les arbres, qui sont plutôt des arbustes n'excédant pas deux mètres de haut et très secs, certains dépourvus de toute feuille, d'autres n'ayant qu'une ou deux petites feuilles au bout de chaque branche.

le paysage est fort étrange, tout taché de blanc par les fientes d'oiseaux

 

Nous avons aussi vu trois iguanes placides, comme les tortues, ils se tiennent prudemment à l'ombre et ne bougent pas aux heures chaudes de la journée. Ils ont l'air malicieux voire goguenards. Sur les rochers tous noirs, l'îlot n'est qu'une coulée de lave, surprise de voir une colonie d'otaries: elles, elles paraissent carrément facétieuses.


 

 


Commentaires

 

1. anne-marie  le 31-03-2009 à 16:54:05

Cette fois c'est Vincent qui boude et qui dit que c'est trop injuste...tous ces animaux le font rêver! voilà déjà quatre ans au moins qu'il veut aller en colo aux galapagos... alors imaginez l'effet de vos photos! (magnifiques au demeurant...)

2. Cathy M  le 31-03-2009 à 20:26:31

J'ai jamais entendu parlé d'une colo aux Galapagos .... Ceci étant, Marie, elle préfère les otaries. Et que dire de Pascal qui adore faire des photos d'animaux et les tortues...
Bisous

édité le 31-03-2009 à 22:27:09

3. alainclaude  le 02-04-2009 à 08:24:29

on vous suit avec toujours autant d'admiration et de plaisir !merci pour le superbookdu 3ème tour ,superbe;BRAVO ,CathyCramponnez-vous à l'appareil photo restant ....
Affection A & C

4. marili  le 04-04-2009 à 20:17:04

nous vous suivons avec bonheur surtout a quito ou daniel et moi etions en 1988 sur un tournage Guayasamin nous avait boulverse en 1974 au MAM de paris puis a Quito a nouveau ;la .grand place etait pleine de manifestants et de policiers violents.bravo pour ce blog

5. micheleS  le 04-04-2009 à 20:49:30

vos photos me rappellent mon voyage de l'an dernier, dans ces iles que j'ai adorées (isabela en particulier, ou j'ai résidé une semaine); c'etait au mois de Novembre il y avait des milliers d'oiseaux, et d'otaries et d'iguanes. Merci de m'y retransporter

6. leen-c  le 06-04-2009 à 13:32:23

ouh quelle belle menagerie lol!!! moi aussi je prefere les otaries!!! les reptiles ne m'attirent pas particulièremen mais ca doit etre sensationnel d'en voir d'aussi pret (a condition qu'il ne bouge pas trop xd). bisous bonne continuation!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article