tourdumonde

impressions de voyage

posté le 12-08-2008 à 17:28:57

musique mongole

excellent concert de musique mongole hier soir dans l'église de Flavigny sur Ozerain, près d'Alésia en Côte d'or.

deux chanteurs et une chanteuse, les deux chanteurs instrumentistes aussi jouant aussi bien du violon mongol à deux cordes et caisse trapézoïdale que de l'espède de petite guitare mongole à caisse ronde.

les trois chantent sur plusieurs registres, le plus jeune des chanteurs sur trois, d'un tès grave à un très aigü, mais aucun ne chantait deux notes à la fois comme des chanteurs entendus à Oulan Bator.

la chanteuse jeune était fort jolie et a chanté, fort bien, dans trois costumes folkloriques différents, les garçons portaient des deels, ces grands manteaux mongols que portent aussi bien les hommes que les femmes.

Les trois paraissaient joyeux décontractés à l'aise et nous avons beucoup aimé ce concert.

nous avons senti croître encore la sympathie que nous avons éprouvé pour ce peuple pendant les quinze jours que nous avons passé chez eux.

1. francine  le 15-08-2008 à 21:20:53

pas encore tout à fait rentrés.......à bientôt!

posté le 02-08-2008 à 11:22:03

conclusion

il n'y en aura pas.

dans quelque temps nous mettrons sur le net notre journal de voyage illustré.

les voyages c'est comme les repas, ça se savoure, ça se digère et on recommence dès qu'on a faim à nouveau.

posté le 28-07-2008 à 08:11:03

GRANDS MOMENTS DE NOTRE VOYAGE

Nous sommes revenus à l'heure prévue, samedi, enchantés er ravis de notre voyage.

Comme prévu voici la liste des grands moments que nous avons vécus dans les cinq pays traversés:

Au Canada cela a été notre séjour à Haida Gwaï, les îles de la Reine Charlotte et la visite près d'Old Masset des ruines d'un village où nous a emmenés en bateau un jeune chanteur haida,

la sauvagerie du lieu, la qualité des mats totems, la voix du chanteur sont inoubliables.

En Corée notre séjour à Ocheon, village traditionnel, dans une maison récemment construite mais reproduisant très fidèlement le modèle ancien, avec seulement un peu de confort moderne ajouté, a été étonnant,

et la rencontre le matin des fillettes musiciennes et danseuses nous a transporté dans un autre monde.

En Mongolie, c'est l'embarras du choix:

d'abord la falaise aux ossement de dinosaures dans le désert de Gobi,

puis sur la route de Karakorum, le petit temple dans le quel vivent trois moines bouddhistes,

et enfin la découverte du lac Khosvold, le petit Baïkal mongol, aux eaux incroyablement pures.

En Russie, où nous ne sommes pas restés longtemps, nous allions voir quelques monuments de la Sainte Russie et ils sont aussi beaux que ce que l'on pouvait imaginer, en particulier la vielle église du douzième siècle de Vladimir,

la merveilleuse petite église de la Nativité de la Vierge au bord de la Nerl à Bogolioubovo,

et dans la ville miraculeusement bien préservée de Souzdal, les églises de bois aux bulbes couverts de bardeux de tremble qui prennent avec le temps une belle couleur argentée.

En Iran, enfin, plus que les grands monuments antiques ou islamiques, nous avons aimé le désert , ses oasis et ses architectures de terre,

ses forteresses, ici celle de Rayen, quelle dommage que Bam ait été détruite par un tremblement de terre il y a quelques années, et ses simples maisons.

1. aurore  le 30-07-2008 à 00:00:56  (site)

tres joli periple, bonne arrivée.. super..

2. b.nouvel  le 09-08-2008 à 02:17:52

Merci, Paule et Maurice pour avoir partagé votre périple, marqué par les ours à répétitions...
J'admire encore une fois la minutie avec laquelle vous partez en voyage à chaque fois; le choix des destinations; et surtout le regard humain et pertinent que vous portez en chaque instant. Cela permet d'avoir un regard un peu plus clair, davantage nettoyé des clichés. J'espère que nous réussir à vous croiser lors du prochain tour.

posté le 24-07-2008 à 17:56:08

un village de l'UNESCO

Abbyaneh, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, est un beau village dans la montagne, avec des maisons rouges en terre
Les dames y portent des habits tres colorés qui changent des tchadors.

c'est dommage qu' il soit si sale et mal entretenu.

dans un jardin oriental avec de nombreux canaux où courait une eau pure et fraîche, nous avions mal au coeur de voir jouer les enfants: apparemment c'est vers sept ou huit ans qu'on leur interdit de jouer avec cette eau comme tous les enfants ont envie de le faire , en se mouillant.

quelques femmes et quelques hommes poussaient l'audace jusqu'à se déchausser et à mettre dans l'eau leurs orteils!

apres demain nous serons rentrés et je me propose de mettre encore quelques articles  sur ce blog pour dire ce que nous avons le plus aimé.

1. oozmama  le 26-07-2008 à 14:41:25

welcome home et grand'merci pour cet incroyable voyage

posté le 24-07-2008 à 17:38:09

encore le desert

ayant passe, pendant les deux jours a Ispahan, plus de temps dans les embouteillages qu'a visiter des monumemts ou nous promener a pied, nous avons accueilli comme un soulagement de retrouver le desert, des la sortie d'Ispahan sur la route de Yazd

1. francine  le 24-07-2008 à 21:01:06

tout est si beau....merci de nous avoir fait partagé tout celà....et bon retour!à bientôt!