tourdumonde

impressions de voyage

posté le 06-06-2008 à 23:53:20

traditions vivantes

ce pays est assez fascinant, nous venons d'y passer trois jours vraiment riches. La force des traditions y est remarquable et les coréens s'occupent de leur transmission aux jeunes comme le prouvent les photos suivantes

1 enfants qui s'exercent au jeu de Tuho 

2 fillettes qui apprennent à jouer d'un instrument traditionnel à vingt cinq cordes que l'on pince avec les doigts

3 jeune fille de dix sept ans nous faisant une démonstration de ses talents de danseuse

les photos ne sont pas dans l'ordre et je m'en excuse.

les bambins jouent au Tuho au musée de folklore à Séoul.

les fillettes jouent de la musique et la jeune fille danse dans la maison d'hôte que nous avons habitée jeudi soir, maison composée de plusieurs bâtiments du seizième siècle et d'une maison récente mais construite avec un très grand soin de façon traditionnelle en très beau bois.

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 07-06-2008 à 11:39:51  (site)

discipline discipline...c'est ce qui manque un peu dans nos pays occidentaux..

2. anne-marie  le 07-06-2008 à 17:00:07

Etonnant contraste entre vos photos très à la recherche de la tradition du pays et celles de nos amis qui habitent Séoul depuis septembre, immenses immeubles, ville gigantesque et justement ils se plaignaient d'un manque de bâtiments anciens et de témoignages culturels (venant de Moscou où ils étaient avant?...) . Voit-on réellement autant le côté traditionnel dans la rue, dans la vie de tous les jours, ou faut -il le rechercher?
j'aime beaucoup votre chambre d'hôte, c'est bien cela?
et alors y mange t-n aussi mal que Pascal semble le dire à chaque fois?
Vos images sont très belles, pleines de sensibilité et de passion.
merci encore de nous les faire partager...

3. pauletmaurice  le 08-06-2008 à 01:41:39  (site)

il ne faut pas vraiment chercher la tradition:les avenues de Séoul ne sont pas très intéressantes, bordées de grands immeubles souvent d'une esthétique douteuse.
Mais dès qu'on s'enfonce dans une des innombrables petites ruelles qui donnent sur l'avenue, la tradition est là vraiment vivante, les écriteaux en caractères latins disparaissent, on n'y attend pas les touristes occidentaux qui y sont pourtant fort bien reçus avec force sourires et courbettes.
La tradition est encore plus visible à la campagne dans les régions agricoles.

 
 
 
posté le 04-06-2008 à 15:53:36

coréens et coréennes

journée pluvieuse et vraiment très remplie:

-deux palais royaux, chacun quelques dizaines d'hectares de parcs et jardins, quelques milliers de mètres carrés de toiture, des kilomètres de murs, des bassins, des grands halls d'apparat, des petits pavillons ravissants

-le musée du folklore 

-un temple bouddhiste où nous avons vu des manifestations de ferveur religieuse telles que je crois n'en avoir vu de semblable qu'en Inde

-une longue rue d'antiquaires et galeries d'art

-un marché

-une fabrique d'améthyste 

et pour faire bonne mesure un spectacle de musique et danse traditionnelle avec des percussions étonnantes

mais ce qui nous a le plus étonnés et amusés c'est le goût des coréens pour les uniformes et les déguisements: il y a une variété de tenues vestimentaires extraordinaire, et d'attitudes allant avec, les marchands et marchandes ont l'air de marchands et marchandes, les businessmen de businessmen, les portiers de portiers, les livreurs de livreurs, les couturières de rue de couturières de rue, les dames bien de dames bien, les jeunes écervelées de jeunes écervelées etc


 

On peut évidemment se tromper puisque celui-ci est un policier qui, avec plusieurs dizaines d'autres portant des uniformes variés, plus quelques dizaines en civil mais reconnaissables à leur air féroce, gardait le palais présidentiel.

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 05-06-2008 à 02:25:53  (site)

beaucoup de pluies.. bon périple !

2. marcello31  le 05-06-2008 à 08:54:32

merci pour le message de paule bonne continuation je crois que la corée a mieux conservé les traces du passé que la chine à ce qu'on dit

3. amnesy  le 16-07-2008 à 09:14:06

un chef-d'oeuvre la photo du policier sur ses roller-blades.

 
 
 
posté le 04-06-2008 à 01:58:08

traversee du pacifique

 

à cette latitude là, ce n'est même pas tres long, 10h30 de vol de vancouver a séoul ou nous sommes arrives hier en fin d'apres midi sous la pluie.

 

nous partons a l'instant pour une decouverte planifiee de cette ville tentaculaire.

 

je rajoute les photos en fin de journée, ce mercredi 4 juin qui s'achève pour nous.

la première est de la relève de la garde dans un des palais royaux : elle nous a irrésistiblement fait penser à Paule et à moi, à une représentation du roi Arthur de Purcell, par William Christie, au Châtelet, il doit y avoir au moins quinze ans, Mais qui est restée gravée dans nos mémoires tant elle était flamboyante.

la troisième est dans le musée du folklore mais n'est pas un objet des collections, c'est une simple lanterne de papier, comme les coréens semblent les affectionner beaucoup. 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 04-06-2008 à 03:17:53  (site)

Whoua, quel VOL !!c'est chouette d'avoir de vos nouvelles.. quelles sont vos impressions ?.. tu devrais mettre une carte avec votre périple, ca serait sympa de suivre..

 
 
 
posté le 01-06-2008 à 16:35:17

mâts totems suite

nous étions venus en voir, nous en voyons, sans doute quarante hier samedi; Dans la vile de Duncan , 10 ou 15 mille habitants, une alliance durable entre le maire blanc et le chef des indiens Cowichan a abouti à l'érection dans la vile d'au moins trente mâts, neuf entourant la vielle gare convertie en musée, et Duncan se décrit comme la ville des totems.

En même temps qu'ils se font plus nombreux, ces mâts totems changent: les premiers que nous avons vus près d'Hazelton ou à Haida Gwaii conservent une partie de leur mystère et de leur caractère sacré. Les représentations symboliques d'ours, d'aigles, de grenouilles, de saumon etc ont un sens, à tout le moins, elles composent une frome d'héraldique des tribus. Les mâts funéraires, il y en a même qui contiennent vraiment la dépouille du défunt, s'ornent d'attributs du mort et de sa lignée.

A Duncan, par contre on est entré dans le ludique pur, tout caractère sacré est aboli, il ne reste que l'imagination du sculpteur et sa fantaisie. Le maire et le chef ont attiré tous ces sculpteurs et toutes ces statues pour amuser et attirer les touristes.

plus on lit d'ouvrages sur les indiens et leur art, plus on est perplexe, car la littérature est totalement contradictoire: j'ai lu plusieurs ouvrages affirmant la disparition complète et définitive des Coast Salish, indiens qui vivaient dans la région de Vancouver et de Victoria, or cela fait trois jours que nous ne cessons d'en rencontrer, des bien vivants.

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 01-06-2008 à 16:55:07  (site)

quel beau boulot ! j'en mettrai bien un chez moi...HUGH !!!

 
 
 
posté le 01-06-2008 à 15:54:13

cinquième ours

nous en avons d'abord entrevu un quatrième.

le cinquième était lui carrément sur la route et peu pressé de s'en aller.

j'avais très envie de sortir de l'auto pour aller le voir un peu sous le nez.

mais il parait que c'est une chose à ne pas faire et Paule m'en a empêché.

Cela compense notre privation de baleines et d'orques: vendredi à Tofino, nous nous étions inscrits à une balade en mer dans un gros canot pneumatique, pour en voir. Mais le nombre voulu d'inscrits n'ayant pas été atteint, la balade a été annulée.

Nous avons reflué sur la plage, sous un ciel gris et une température de douze degrés et là nous avons assisté à un mariage,avec lecture du code civil, échange d'anneaux et tout ce qu'il faut

  l'adjointe au maire a du résister mais j'imagine que les mariés vont passer leur lune de miel au lit à boire des grogs.

Se marie-t-on sur la plage en France? 

 

 


Commentaires

 

1. Cathy M  le 01-06-2008 à 16:01:54

C'est définitif, Marie ne veut plus vous causer .... Elle dit que c'est pas juste ...
Bisous

2. gn  le 02-06-2008 à 22:59:47

Bravo pour l'endurance et pour les photos, je vous suis depuis Esery. Notre propre départ sera le 18 juin prochain, mais il y a eu une inondations dans l'appartement de la rue Gelernaïa.

3. anne-marie  le 03-06-2008 à 17:33:09

Bon, c'est vrai, vous devez vraiment avoir un truc pour attirer les ours! Dites nous comment vous faites...sucre, sirop d'érable? Les cigares de Maurice? ou encore autre chose?
Vos images sont magnifiques, merci de nous en faire profiter...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article